top of page

Nevermind

Série de 5 images

Traitée de façon matérielle, la maladie mentale est une cause qui me tient à cœur et un thème que je souhaite aborder sous plusieurs angles, tels que l'anxiété, la dépression, les troubles de personnalité et le mal de vivre. Mon approche est minimale, personnelle, réflexive, narrative et engagée. Outre mes sujets sombres et lourds d'émotions, il y a tout de même un aspect théâtral dans la mise en scène de mes photographies. Mes projets sont en partie créés sur le moment des captures ; un travail d’équipe avec le modèle, une pose en entraîne une autre, un peu d’improvisation et le résultat final est souvent plus impressionnant que ce à quoi je m’attendais. Globalement, mon but est de cerner les émotions des autres face à la maladie mentale et d'en dévoiler les véritables souffrances psychologiques. Avec certains effets techniques de la photographie, il m’est possible de reproduire en image un sentiment flou ou un état intérieur, tout en gardant une esthétique soignée et délicate.

Art engagé

Toiles multiples

Mon sujet tourne autour du corps de la femme, tout simplement. Je veux contester les normes de beauté présentes dans notre société depuis toujours ; dénoncer cette inégalité par rapport à l’importance du physique ; et faire réfléchir sur la notion d’être humain, parce que nous sommes à la fois tous les mêmes et tous uniques. J’ai donc représenté des visages et des corps, qui se différencient tous. J’y ai mis un miroir brisé qui laisse voir la toile, et sur l’une des toiles est peinte une question, afin de questionner le spectateur sur sa propre apparence, sur la beauté dans le monde et sa propre vision de ce sujet. J’ai vraiment voulu démontrer la différence entre le corps de la femme comme il est vraiment, c’est-à-dire au naturel, et comme il est représenté dans les médias sociaux, les magazines de mode et même les publicités que l'on voit à la télé. Je veux dénoncer l’importance que l'on donne à l’image corporelle, en particulier celle de la femme, et cette inégalité dans les « standards de beauté ». La société nous montre que la beauté est la minceur, elle nous dit de bien manger, elle nous pousse à être comme les mannequins ou bien elle nous dit de faire du sport. Les magazines et les publicités de mannequins en sont toujours au même point, c'est-à-dire qu'ils idéalisent le corps de la femme.

Visite aux serres

Série de photos

Voici les plus belles photos que j'ai prises lors de notre projet de visite aux serres. J'ai adoré cette expérience, où nous devions travailler la profondeur de champs et la composition. Je partage cette passion pour la botanique avec ma sœur ; toutes les deux, nous adorons photographier ces sujets. 

bottom of page